top of page
Photo du rédacteurSandra Barba

Gérer la douleur : Et si on insérait l’outil sophro dans sa psychothérapie ?


#psy #sandrabarba
Psychothérapie Sandra Barba

La douleur peut totalement bouleversé une vie, limiter les gestes au quotidien, empêcher de vivre normalement et pleinement, baisser le moral, décourager... Une douleur qui persiste de façon constante malgré divers traitements (notamment médicamenteux) a des impacts psychiques et psychologiques importants. Se constituant en véritable maladie à part entière, la douleur nécessite alors un accompagnement global, en associant le médical, le social, la psychologie, et les méthodes de relaxation.

  • La sophrologie vient en aide aux patients qui souffrent de ces douleurs chroniques, en les soulageant avec des méthodes de relaxation, et de confiance en soi.

  • La psychothérapie permet d´entendre ce corps qui parle et le comprendre.


Deux technique pour une meilleure gestion de la douleur

De plus en plus sollicitée dans les différentes préparations chirurgicales ou encore prénatales, la sophrologie permet de mieux supporter la douleur grâce à l'apprentissage du bien-être émotionnel. Mais rappelons avant tout que la douleur se transmet aussi par le transgenérationnel. Les blocages seront alors décortiqués également par l’accompagnement en psychothérapie

sur cette même douleur (du style " pourquoi je dois vivre ça ", " je ne mérite pas ça ") afin de ne plus renforcer son effet sur l'organisme et le psychisme, ce qui, génère du stress supplémentaire. Les patients qui souffrent de douleurs chroniques ont une meilleure maîtrise de leur stress, et les souffrances liées aux symptômes sont atténuées.


La sophrologie en complément d’une psychothérapie, oui, mais pourquoi ?


La sophrologie permet une reconnexion avec le corps. Elle améliore les sensations et permet une meilleure écoute de l'organisme. Grâce à la sophrologie, les zones non douloureuses sont mises en avant pour que vous puissiez vivre votre corps autrement. Les exercices de relaxation et de relâchement vous permettent d'avoir une autre perception de votre corps, et de le vivre dans le présent. Vous avez une prise de conscience de vos capacités corporelles face à la douleur.


La respiration diaphragmatique garantit le bien-être en procurant détente et harmonie physique et psychique. Lorsque le patient ressent la douleur, son souffle s'accélère car le cerveau et les poumons manquent d'oxygène, ce qui génère un renforcement de la douleur et l'augmentation du stress. C'est pour cette raison que la respiration diaphragmatique est une solution efficace pour mettre en vigueur l'autonomie du système nerveux. Le cerveau produit des hormones qui vont alléger la souffrance comme l'endorphine ou la dopamine.

La cadence cérébrale générée par ces activités favorise la réceptivité et les fonctions cognitives, elle permet d'accéder à une sensation de bien-être et de sérénité.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


psychothérapie et sophrologie VAUCLUSE 84, Sandra Barba sophrologue et psychologue vaucluse 84, sophrologue et psychologue nimes 30, sophrologue et psychologue 13 bouches du rhone, sophrologue et psychologue aix en provence, sophrologue et psychologue carpentras, sophrologue et psychologue orange, sophrologue et psychologue alès, e-thérapie france 13 le 30 et le 84, thérapie de couple, deuil, dépression, burn-out, sophrologie Sarrians, Vaison-la-Romaine, Avignon, Carpentras, aide, écoute, soutien, Caromb, violences, maternité, pleurs, joies, femmes, hommes, couple, sommeil, psychologie, psychanalyse

bottom of page