top of page

Psychopathe au féminin, en avez-vous rencontré ?Comment réagir ?





On les associe souvent à la femme fatale un peu dingos, ce serait trop simple. Beaucoup de films ont contribué à dessiner dans nos esprits la femme brutale et vengeresse classique. Cependant, le comportement des femmes psychopathes a un impact sérieux sur la famille et sur les personnes qui leur sont les plus proches.


Un narcissisme plus discret

Le narcissisme est l’une des caractéristiques du trouble de la personnalité psychopathique. Or, dans le cas des hommes, il est courant qu’ils expriment ouvertement leur sentiment de supériorité, qu’ils n’hésitent pas à se vanter, à humilier les autres, à montrer leurs réalisations, leurs exploits et leurs vertus.

Les femmes psychopathes, en revanche, agissent de manière plus discrète. Il est rare qu’elles se vantent ouvertement. Ce qu’elles font, c’est souvent l’éloge des autres, renforçant ainsi l’estime de soi des autres afin de contrôler leur entourage.

Elles se perçoivent comme plus belles, plus intelligentes et bien supérieures à tous les autres, mais elles comprennent que si elles traitent leurs partenaires, leurs amis ou leurs collègues de travail de manière positive et attentive, elles peuvent gagner leur confiance et se mettre dans une position très favorable pour les manipuler à volonté.


Un type d’agression plus mordant, silencieux et destructeur

Le psychopathe masculin a bien souvent recours à la violence. Par exemple, il est fréquent que dans l’enfance, ils initient leur comportement psychopathe en torturant ou en agressant des animaux. En grandissant, cette violence peut s’étendre aux personnes de manière physique.

Au fil des années leur domination et leurs idées se renforcent.


Dans le cas des femmes psychopathes, la question est traitée d’une autre manière. L’agressivité n’est pas comportementale, elle est psychologique. Par exemple, elles sont habiles pour répandre des rumeurs. Elles sont très efficaces dans l’art de la manipulation, du chantage, du contrôle, de l’humiliation… Elles peuvent épuiser psychologiquement leurs victimes d’une manière presque dévastatrice.


Troubles émotionnels et problèmes relationnels.

Les femmes psychopathes ont également tendance à souffrir de troubles émotionnels.

En moyenne, elles ont moins de régulation émotionnelle. Elles souffrent davantage d’anxiété, de stress, de dépression… Une grande partie de cette émotivité a un impact sur le niveau relationnel. Il est fréquent, par exemple, que leurs relations affectives soient violentes et aussi traumatisantes.


Obsession

Vous avez beaucoup en commun et vous voulez passez du temps ensemble, vous vous comprenez et vous ressentez une sincérité mutuelle ! Attendez-vous toutefois à ce qu'elle ne vous laisse pas partir facilement après ça. Ce trouble la fait submerger l’autre par ses attentions. Elle ne supporte pas les pauses et va devenir suspicieuse, agressive, coléreuse.  

Que faire ?

Une personne déséquilibrée doit demander de l'aide à des spécialistes. Quant à vous, vous devez essayer de comprendre la situation. Bien sûr, s'il s'agit d'une personne proche, il vous sera difficile de couper les ponts, mais si vous restez, vous aurez peu de chances de pouvoir faire quoi que ce soit. Une personnalité psychopathique n'est pas liée à des désirs, mais au fonctionnement de son cerveau. Si vous n'êtes pas spécialiste, voici ce que vous devriez faire :  

  • arrêtez de vous sentir coupable ;

  • essayez de vous protéger de l'influence négative de la psychopathe ;

  • ne vous laissez pas manipuler ;

  • n'ayez pas peur de couper les liens.


www.sandrabarba.fr

25 vues0 commentaire

Comments


psychothérapie et sophrologie VAUCLUSE 84, Sandra Barba sophrologue et psychologue vaucluse 84, sophrologue et psychologue nimes 30, sophrologue et psychologue 13 bouches du rhone, sophrologue et psychologue aix en provence, sophrologue et psychologue carpentras, sophrologue et psychologue orange, sophrologue et psychologue alès, e-thérapie france 13 le 30 et le 84, thérapie de couple, deuil, dépression, burn-out, sophrologie Sarrians, Vaison-la-Romaine, Avignon, Carpentras, aide, écoute, soutien, Caromb, violences, maternité, pleurs, joies, femmes, hommes, couple, sommeil, psychologie, psychanalyse

bottom of page