top of page

10 conseils pour vous préparer et réussir votre examen

Le temps qui vous sépare de la session d’examens est maintenant compté.

Et voilà plus qu'un petit mois et demi avant le top départ des sessions d'examens....

Prêts ?



Retrouvez ici quelques astuces pour vous aider :

1 - S'organiser :

Que vous reste-t-il à faire ? à réviser ? à travailler ?

Fixez vous l'objectif de tout terminer quelques jours avant pour avoir l'esprit tranquille

Listez tout ce qu’il vous reste à faire et, surtout, estimez le temps que chacune de ces tâches vous prendra.

Bien évidemment votre travail est la clef de toute réussite mais cela n'empêche pas de mettre quelques atouts de votre côté.

2 - Dormir

C'est bien plus important que vous ne le pensez. Dormir c'est réviser tous vos acquis et les ancrer en vous pendant la nuit, cela favorise votre mémoire pour éviter "la feuille blanche"

Le sommeil ne veut pas venir ?

Allongez vous, écoutez votre respiration. Favorisez votre expire, soufflez en comptant jusqu'à 4, laissez l'inspire se faire seule, puis soufflez en comptant jusqu'à 5... allongez votre expire jusqu'à 10. Le souffle aide à relâcher les muscles, à laissez descendre votre niveau de vigilance jusqu'à l'endormissement. Allonger l'expire ralentit le rythme cardiaque et les yeux fermés puis une fois le rythme de respiration acquis, laissez venir une image positive de réussite en soufflant


3 - Apprendre à se relaxer


Pour se préparer au stress du jour J, rien de tel qu'un travail pour apprendre à se relaxer et gérer son stress, ses peurs, ses angoisses. En sophrologie, nous travaillons sur plusieurs points :

. Connaître votre corps pour repérer les tensions et mieux les relacher

. Le positif - prendre conscience de vos capacités en appui sur vos réussites passées

. Apprendre à vous concentrer et vous placer dans votre bulle.

. Mettre en place ce que nous appelons le "signe-signal" pour basculer dès le début de l'examen en mode efficace et anticiper cette angoisse de la feuille blanche.


4 - Manger

Je pourrai dire manger sainement ? Bien évidemment vous pouvez favoriser quelques éléments plutôt que d'autres pour améliorer votre mémoire mais le tout est de ne pas sauter de repas. votre cerveau consomme beaucoup d'énergie et a besoin d'être nourri. Ne sautez pas de repas, buvez régulièrement.

5 - Faites des pauses

Le bourrage de crane ne fait pas avancer vos connaissances. prenez le temps. L'attention ne peut pas être maintenue 4 heures durant. Coupez vos révisions de moments pour souffler, vous aérer, faire du sport.


Quand c'est fait, c'est fait !



Vous êtes prêts ? Alors c'est parti

Nous avons souvent une impression négative à la sortie d’un examen, de doute de soi. Soyez confiant, ne vous démoralisez pas. Vous en êtes capable et en ayant mis tous les atouts de votre côté, vous ne pouvez que réussir !

Le négatif n'est pas un révélateur de réalité. Ne perdez pas votre concentration et focalisez-vous sur la suite de la session en vous répétant que votre préparation a été bonne et que vous allez réussir.

La pensée positive est votre alliée pendant cette période !


Vous ne vous sentez pas de réussir seul(e) ? Prenez rendez-vous https://sandra-barba.wixsite.com/psychosophro/book-online

Des résultats seront visibles en quelques séances

Sandra Barba



18 vues0 commentaire

psychothérapie et sophrologie VAUCLUSE 84, Sandra Barba sophrologue et psychologue vaucluse 84, sophrologue et psychologue nimes 30, sophrologue et psychologue 13 bouches du rhone, sophrologue et psychologue aix en provence, sophrologue et psychologue carpentras, sophrologue et psychologue orange, sophrologue et psychologue alès, e-thérapie france 13 le 30 et le 84, thérapie de couple, deuil, dépression, burn-out, sophrologie Sarrians, Vaison-la-Romaine, Avignon, Carpentras, aide, écoute, soutien, Caromb, violences, maternité, pleurs, joies, femmes, hommes, couple, sommeil, psychologie, psychanalyse

bottom of page