top of page

L'aliénation parentale

Aujourd'hui il est important que je vous parle de ce syndrome que je rencontre trop régulièrement et qui peu peut-être aider certains parent à comprendre la situation vêcue.


Un enfant par essence aime ses deux parents !

En cas de séparation, de conflit, de rancœur d'agresivité l'enfant se trouve confronté à ce que l'on nomme le conflit de loyauté : comment dire à papa que j'aime maman sans qu'il me rejette ? comment dire à maman que j'aime papas sans quelle me déteste ?


Pour éviter de faire face à ce conflit l'enfant est parfois A TORT amené à faire un choix pour l'un des deux parents. Et l'enfant ne choisit pas le parent qu'il préfère !!! Non ! Il choisit celui qui est le plus virulent dans ses attaques envers l'autre, celui qui menace le plus l'enfant d'abandon, nous parlons là de maltraitance psychologique, de manipulation de la part d'un parent souvent pervers narcissique - en psychothérapie, nous appelons cela le parent aliénant.


Maltraité est un terme choquant à lire ? Mais oui, c'est bien le cas, l'enfant est dépossédé de ses propres sentiments, il n'a plus le droit de penser par lui-même au point d'adhérer et d'absorber les paroles du parent aliénant contre le parent rejeté. Cela amène l'enfant, l'adolescent, puis l'adulte par vouloir lui-même faire du mal à cet autre parent et a exprimé pour lui de la haine. Haine qui n'est en réalité que celle du parent dénigrant.



Aujourd'hui ce petit message a faire passer à toutes les mères et tous les pères pensant avoir à leur coté un enfant aimant et les préférant : Vous privez vos enfants de leur libre-arbitre et de l'équilibre de deux parents avec l'interdiction de l'autorité parentale conjointe. Vous pensez donner l'autorité à votre enfant en le faisant en réalité basculer dans une angoisse que vous ne mesurez pas. Cette attitude est un danger.


www.sandrabarba.fr


136 vues0 commentaire

psychothérapie et sophrologie VAUCLUSE 84, Sandra Barba sophrologue et psychologue vaucluse 84, sophrologue et psychologue nimes 30, sophrologue et psychologue 13 bouches du rhone, sophrologue et psychologue aix en provence, sophrologue et psychologue carpentras, sophrologue et psychologue orange, sophrologue et psychologue alès, e-thérapie france 13 le 30 et le 84, thérapie de couple, deuil, dépression, burn-out, sophrologie Sarrians, Vaison-la-Romaine, Avignon, Carpentras, aide, écoute, soutien, Caromb, violences, maternité, pleurs, joies, femmes, hommes, couple, sommeil, psychologie, psychanalyse

bottom of page