top of page

L’épuisement psychique et émotionnel


Je suis forte ! Je suis une guerrière !

L'épuisement psychique et émotionnel peut être une conséquence lorsqu'on exige trop de soi et qu'on veut être forte. Il s’agit donc d’ un état de surcharge face au quotidien mais surtout face à l’effort déployé pour atteindre la perfection.

Cette fatigue extrême n'arrive pas du jour au lendemain. C'est un processus latent, qui se déploie lentement, il peut s’écouler 3 à 5 années jusqu'à la rupture, l’effondrement.

Bien que l'épuisement émotionnel se vive comme une fatigue mentale, il peut s'accompagner d'une grande fatigue physique. Lorsqu'il surgit, la personne peut ressentir une sensation de lourdeur, une impossibilité à continuer à aller de l'avant. Elle tombe alors dans une inertie dont il est difficile de sortir.


Il surgit lorsqu'un déséquilibre se produit entre ce que l'on donne et ce que l'on reçoit. Les personnes qui en souffrent sont généreuses, elles donnent tout ce qu'elles peuvent d'elles-mêmes au travail, à la maison, en couple ou dans tout autre domaine.

La personne qui souffre d'épuisement manque de temps pour elle et ne reçoit pas la reconnaissance, l'affection ou la considération suffisante : on attend d'elle qu'elle soit toujours présente, comme si elle n'avait pas de besoins ou comme si elle était plus forte que tout le reste et pouvait tout supporter.

Voici les premiers symptômes de l'épuisement :

. La fatigue extrême - une nuit ne sommeille ne rattrape pas cette sensation de fatigue.

. Un détachement émotionnel - envie de pleurer ou ras le bol sans raison apparente

. Irritabilité - toit est prétexte à énervement

. Baisse réelle de motivation

. Oublis récurrents

. Trouble de la concentration et difficulté à centrer ses idées - les pensées fusent


Il s'agit de signaux auxquels, en règle générale, on n'accorde que peu d'importance. Mais avec le temps il s’amplifie et lorsque le corps s’exprime également, les troubles musculo squelettiques peuvent apparaître.


Apprendre à reprendre le contrôle de soi, se détacher, se reposer et accélérer de déléguer et se faire aider ou relayer sont une première base de guérison. Il faut compter au moins 6 mois pour récupérer d’une fatigue de 3/5 années


322 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

psychothérapie et sophrologie VAUCLUSE 84, Sandra Barba sophrologue et psychologue vaucluse 84, sophrologue et psychologue nimes 30, sophrologue et psychologue 13 bouches du rhone, sophrologue et psychologue aix en provence, sophrologue et psychologue carpentras, sophrologue et psychologue orange, sophrologue et psychologue alès, e-thérapie france 13 le 30 et le 84, thérapie de couple, deuil, dépression, burn-out, sophrologie Sarrians, Vaison-la-Romaine, Avignon, Carpentras, aide, écoute, soutien, Caromb, violences, maternité, pleurs, joies, femmes, hommes, couple, sommeil, psychologie, psychanalyse

bottom of page