La zone de confort

Je vous en parle souvent en séance et cela vous interpelle mais qu’est ce qu’une zone de confort ?



Description en image de la zone de confort
zone de confort par Sandra Barba

Ce sont là nos habitudes, notre savoir-faire, nos acquis. Cet espace représentant notre sécurité dans le connu où nous n’avons aucun effort à faire pour nous adapter, et où l’incertitude, la vulnérabilité ou le manque sont réduits au minimum.


Le plus difficile est de faire le premier pas hors de cette zone de sécurité et de confort, et de sauter dans sa zone d’apprentissage.


C’est une zone de peur, d’inconfort, de nouveauté. On y fait appel à toutes nos capacités d’adaptation, notre créativité. On y trouve de nouveaux potentiels, on fait de nouvelles connaissances, acquiert de nouvelles compétences aussi. Nous prenons le risque de sortir de ce que nous connaissons pour faire différemment. Souvent ces nouveaux acquis sont inconfortables un temps mais nous renforcent et nous font progresser. Sortie de sa zone de confort demande un premier effort qui par


Nous hésitons à y aller par habitude, par manque de confiance en soi ou peur du risque. Et pourtant, c’est souvent la que se trouve le « risque du succès »!

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

psychothérapie et sophrologie VAUCLUSE 84, Sandra Barba sophrologue et psychologue vaucluse 84, sophrologue et psychologue nimes 30, sophrologue et psychologue 13 bouches du rhone, sophrologue et psychologue aix en provence, sophrologue et psychologue carpentras, sophrologue et psychologue orange, sophrologue et psychologue alès, e-thérapie france 13 le 30 et le 84, thérapie de couple, deuil, dépression, burn-out, sophrologie Sarrians, Vaison-la-Romaine, Avignon, Carpentras, aide, écoute, soutien, Caromb, violences, maternité, pleurs, joies, femmes, hommes, couple, sommeil, psychologie, psychanalyse