psychothérapie et sophrologie VAUCLUSE 84, Sandra Barba sophrologue et psychologue vaucluse 84, sophrologue et psychologue nimes 30, sophrologue et psychologue 13 bouches du rhone, sophrologue et psychologue aix en provence, sophrologue et psychologue carpentras, sophrologue et psychologue orange, sophrologue et psychologue alès, e-thérapie france 13 le 30 et le 84, thérapie de couple, deuil, dépression, burn-out, sophrologie Sarrians, Vaison-la-Romaine, Avignon, Carpentras, aide, écoute, soutien, Caromb, violences, maternité, pleurs, joies, femmes, hommes, couple, sommeil, psychologie, psychanalyse

Les 7 étapes du burn out

Qu’est-ce que le burn out ?

Comment le processus se met-il en marche ?

Comment fait-on pour en arriver là ?

Quelles sont les étapes ?



burn out sandra Barba

Ces questions, je pense que beaucoup de personnes concernées de près ou de loin par le burn out se les posent. Pour éviter toute déception, je vais commencer par cette réponse : le syndrome d’épuisement professionnel est complexe et il n’y a pas de réponse simple et toute faite. Pour vous accompagner dans cette réflexion, je vous propose, dans cet article, d’analyser le burn out en 7 étapes.

L’épuisement professionnel est une sorte de processus graduel au cours duquel la disparité entre les besoins de la personne et les exigences professionnelles s’accentuent.

C'est un effondrement, un épuisement. C’est quelque chose qui arrive petit à petit.




Je vous propose la vision qui me parle le plus, bâtie à partir de mon vécu en cabinet.

PHASE 1 : L’EUPHORIE, LA QUETE DU GRAAL

La première phase que je vous propose dans ce modèle est souvent oubliée. C’est la phase où tout va bien. La personne intègre son nouveau poste, s’investit dedans et réussi. Elle est en train de monter en pleine puissance. Le cercle vertueux efforts/résultats/reconnaissance fonctionne bien et renforce son envie de donner plus. Cette phase est en général longue et dure pendant plusieurs années.

Certains se diront que c’est la vie normale, peut-être même une représentation idéale de celle-ci que cela n’a rien à voir avec le burn out. Pourtant, c’est pour parfois me semble-t-il le début du mécanisme. Ne peut être en burn-out que la personne impliquée, investie….


PHASE 2 : LE BURN IN, QUAND LE STRESS DEVIENT CHRONIQUE

La seconde phase commence de façon insidieuse. Petit à petit, le stress devient chronique et le corps commence à être dépassé.

C’est le moment où les premiers symptômes visibles apparaissent :

  • Symptômes physiques (migraines, troubles musculosquelettiques, fatigue etc.)

  • Symptômes comportementaux (irritabilité, perte de concentration, les heures au travail s’allongent, les pauses café diminuent etc.)

C’est la phase du déni. De la part de la personne en burn in qui souvent pense qu’elle va réussir à s’en sortir seule et n’appelle pas à l’aide. Mais aussi de la part de l’environnement de travail qui n’écoute pas les alertes répétées. Cela peut durer pendant plusieurs mois, voire plus d’un an.



PHASE 3 : LE BURN OUT, LA CHUTE

Ce que l’on appelle souvent le burn out, c’est ce moment où, du jour au lendemain, la personne touche à l'épuisement, l'effondrement. La chute est d’autant plus incompréhensible pour l’entourage qu’elle arrive brutalement. C’est le moment de l’arrêt de travail.



PHASE 4 : LA DECOMPRESSION

C’est, pour moi, la phase la plus douloureuse du burn out. C’est le moment où la personne lâche tout ce qu’elle a retenu pendant des mois voire des années. Les symptômes physiques s’accentuent. Le corps exprime son mal-être. Nous mesurons souvent en thérapie combien la culpabilité de ne plus être à son poste se fait sentir, la peur du jugement et du regard des autres aussi.

C’est le temps du repos. Où la personne, n’ayant plus aucune ressource, n’a d’autre choix que de dormir (et de pleurer pour ceux qui peuvent) en attendant que ses batteries se rechargent. Sandra Effervescience recommande pendant cette période de « faire le chat » : dormir, manger, dormir etc.

C’est une phase qui fait très peur pour la personne qui vit le burn out et pour son entourage quand on ne l’a jamais vécu. Le comportement de la personne peut faire penser à une dépression brutale. Cette étape dure de plusieurs semaines à environ 3 mois.



PHASE 5 : LA RECUPERATION

C’est le moment où le burnouté va mieux. Il commence à sortir pour lui, et ne plus penser à son poste, et renoue contact avec l’extérieur. C’est la phase où la personne (ré)apprend à prendre soin d’elle, à se faire plaisir, à écouter son corps. C’est en général le moment où arrivent les premiers rendez-vous avec un thérapeute et l’occasion de mieux comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là.

Cette étape est faite de hauts et de bas. Dans les périodes où cela semble aller mieux, il pourrait être tentant de retourner au travail. Ce n’est pourtant pas encore le bon moment car les batteries ne sont pas encore rechargées. Et parce qu’il va falloir de l’énergie pour remonter « en haut de la falaise dont on est tombé ». Cette phase dure entre plusieurs semaines et plusieurs mois, voire années.



PHASE 6 : LA RECONSTRUCTION

sonne possède suffisamment de ressources pour avancer, il est temps d’attaquer la reconstruction. C’est le moment où la personne décide de transformer cette épreuve en quelque chose de bon.

Nb : pour aller plus loin, lisez l’article sur la résilience : rebondir après un burn out

Après la phase de la thérapie, c’est la phase développement personnel. Le coaching peut aider le burnouté à reprendre confiance en lui, prendre conscience de ses forces, ses talents et identifier ses valeurs et définir ce vers quoi il veut aller et se mettre en mouvement. Ce sont les étapes 7 à 12 de la méthode RPBO.

C’est le moment où se présente le choix crucial de revenir ou non à son poste. Parfois le retour au travail arrive dans cette période de reconstruction. Il est alors important de se rappeler que l’on est encore en convalescence.



PHASE 7 : LA NOUVELLE VIE, PLUS JAMAIS COMME AVANT

C’est le moment où la personne commence sa nouvelle vie. C’est en général l’étape où elle reprend contact avec le milieu du travail. Que ce soit de retour à son ancien poste ou un autre, les choses ne seront plus jamais comme avant. C'est aussi là où la personne apprend à repérer ses fatigues en amont pour ne plus reproduire ce schéma.


Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces 7 étapes ? Faites-vous aider www.sandrabarba.fr


10 vues

© Pratique de psychothérapie et sophrologie Sandra Barba  07 60 36 58 32 - 89  rue du portail neuf - 84810 Aubignan

 SIRET 514 610 393 00019 - APE 8690F

Mentions Légales - Référencement OO-WEB.FR

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

psychothérapie et sophrologie VAUCLUSE 84, Sandra Barba sophrologue et psychologue vaucluse 84, sophrologue et psychologue nimes 30, sophrologue et psychologue 13 bouches du rhone, sophrologue et psychologue aix en provence, sophrologue et psychologue carpentras, sophrologue et psychologue orange, sophrologue et psychologue alès, e-thérapie france 13 le 30 et le 84, thérapie de couple, deuil, dépression, burn-out, sophrologie Sarrians, Vaison-la-Romaine, Avignon, Carpentras, aide, écoute, soutien, Caromb, violences, maternité, pleurs, joies, femmes, hommes, couple, sommeil, psychologie, psychanalyse