psychothérapie et sophrologie VAUCLUSE 84, Sandra Barba sophrologue et psychologue vaucluse 84, sophrologue et psychologue nimes 30, sophrologue et psychologue 13 bouches du rhone, sophrologue et psychologue aix en provence, sophrologue et psychologue carpentras, sophrologue et psychologue orange, sophrologue et psychologue alès, e-thérapie france 13 le 30 et le 84, thérapie de couple, deuil, dépression, burn-out, sophrologie Sarrians, Vaison-la-Romaine, Avignon, Carpentras, aide, écoute, soutien, Caromb, violences, maternité, pleurs, joies, femmes, hommes, couple, sommeil, psychologie, psychanalyse

Les types de mères toxiques

Il existe de nombreux types de mères toxiques, bien que chacune puisse montrer plusieurs des caractéristiques des autres ou toutes à la fois.

Cependant, avoir certaines des caractéristiques ne signifie pas une toxicité en soi, mais il est nécessaire d'évaluer dans son ensemble les effets qu'elle a causés sur le développement de la personnalité de l'enfant et comment elle affecte la vie quotidienne.


Mères surprotectrices

Les mères surprotectrices n'accordent pas suffisamment de valeur aux capacités de leurs enfants à la fois dans l'accomplissement d'une tâche, d'un travail, des études ou d'une fonction et également quand leurs enfants se défendent contre d'éventuels dangers ou difficultés. Ces attitudes sont basées sur un esprit de contrôle et la propre insécurité de la mère. Certaines phrases de mères toxiques à cet égard peuvent être «laisse-moi faire ce que tu ne sais pas faire», «tu n'es pas capable», «fais attention, je ne te fais pas confiance».

Ce type de caractéristiques des mères toxiques peut entraîner une faible estime de soi et un manque de confiance en soi de l'enfant dès son plus jeune âge qu'il se traînera à l'âge adulte. Il est également difficile de relever de nouveaux défis et de quitter la zone de confort.


Mères contrôlantes

Ces types de mères toxiques contrôlantes montrent un besoin de contrôler à la fois leur propre vie et celle de leurs enfants. Elles contrôlent leurs amitiés, leurs habitudes, leur façon de s'habiller, de se développer et tout ce qui les entoure. Cette personnalité qui contrôle crée la sécurité de la mère et croît dans la croyance que c'est une forme d'amour et de vouloir du bien pour sa progéniture, allant même au-delà de certaines limites d'intrusion, de jalousie et d'envie quand ils sont adultes. Dès petit, ce contrôle implique également une surprotection et une faiblesse chez les enfants, ce qui leur cause des insécurités et une infériorité et annule la capacité de prendre leurs propres décisions de manière autonome.

Certaines des phrases des mères contrôlantes sont généralement comme "je veux le meilleur pour toi", "tu vas te tromper si tu ne fais pas ce que je te dis", "avec qui vas-tu, où, quand reviens-tu, appelle-moi tout de suite".

Mère manipulatrice émotionnelle

Les mères manipulatrices sont plus courantes que nous ne le pensons. Normalement, ce sont des femmes qui ne sont pas satisfaites de leur vie, ont peur de ne pas être aimées ou de perdre leur rôle maternel, donc elles veulent les attirer par la dépendance émotionnelle et/ou le chantage émotionnel. Elles savent utiliser les émotions et les mots pour atteindre leurs objectifs même si le jeu est le bonheur ou le bien-être des autres.

De plus, une mère manipulatrice émotionnelle a tendance à être très critique, à être une menteuse, à sous-estimer les vertus des enfants et à maximiser les défauts en mettant toujours l'accent sur ce qui est mal fait, et en mettant en face l'absence possible (ou imaginée) de dévouement et d'amour. Lorsque vous êtes un enfant, ne pas se sentir validé ou ne pas se sentir suffisamment bien pour sa mère peut laisser une marque indélébile sur l'enfant comme un sentiment de culpabilité ou un besoin d'approbation des autres.

Au sein des mères manipulatrices d'émotions, on trouve les mères victimisantes qui utilisent la plainte pour atteindre leurs enfants tout en  forçant ses enfants à lui prêter attention. Une mère victime se complait dans sa vie difficile, sa santé délicate ou dans la malchance comme autre moyen de manipuler pour atteindre ses objectifs et de saper, souvent involontairement, la volonté et l'indépendance des autres. Le pessimisme extrême est également une autre forme que développent ces types de mères toxiques.


Mère narcissique toxique

Une mère narcissique toxique remplit les caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique qui se concentre sur l'égocentrisme et une haute estime de soi ainsi qu'un peu d'empathie pour ses descendants. De plus, elle cherche toujours à être le centre d'attention, se soucie des apparences et a besoin de se sentir admirée comme une mère modèle qui fait tout parfaitement.

Les mères narcissiques ne sont jamais satisfaites et pour beaucoup que leurs enfants qui luttent durement, ceux-ci trouveront difficilement des mots d'admiration ou de réconfort pour leurs mères qui minimiseront ou ridiculiseront toujours les préoccupations de leurs descendants par rapport aux leurs. Ces types de mères toxiques considèrent leurs enfants comme leur prolongement et renvoient toutes leurs ambitions, projections et aspirations insatisfaites, quelles que soient leurs émotions ou ce qu'elles veulent dans leur vie. D'un autre côté, elles peuvent aussi devenir extrêmement destructrices, à la fois avec leurs enfants et avec les gens qui les entourent, qu'ils soient en couple ou entre amis.

58 vues

© Pratique de psychothérapie et sophrologie Sandra Barba  07 60 36 58 32 - 89  rue du portail neuf - 84810 Aubignan

 SIRET 514 610 393 00019 - APE 8690F

Mentions Légales - Référencement OO-WEB.FR

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

psychothérapie et sophrologie VAUCLUSE 84, Sandra Barba sophrologue et psychologue vaucluse 84, sophrologue et psychologue nimes 30, sophrologue et psychologue 13 bouches du rhone, sophrologue et psychologue aix en provence, sophrologue et psychologue carpentras, sophrologue et psychologue orange, sophrologue et psychologue alès, e-thérapie france 13 le 30 et le 84, thérapie de couple, deuil, dépression, burn-out, sophrologie Sarrians, Vaison-la-Romaine, Avignon, Carpentras, aide, écoute, soutien, Caromb, violences, maternité, pleurs, joies, femmes, hommes, couple, sommeil, psychologie, psychanalyse