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Qu’est ce que le Burnout et comment s’en sortir ?

#psychothérapie #prenezrenezvousvacevousmême


Beaucoup de personnes souffrent de surmenage au travail sans savoir précisément qu’elles portent les symptômes d’un véritable Burnout.

Comment savoir que nous sommes en surmenage et surtout, que doit-on faire dans pareille situation ? Nous revenons ici sur la problématique contemporaine des actifs sous pressions professionnelles.



Surmenage ou Burn-out ?

Dans l’usage courant, le terme surmenage renvoie à l’état d’une personne qui est dans un état de stress très intense. C’est alors une fatigue physique et mentale qui s’installe au point d’épuiser totalement la personne.

En anglais, son équivalent est connu sous le terme du « Burn-out » et reste davantage associée à surmenage lié au contexte professionnel. Nous pouvons traduire ce terme anglais par le fait de se brûler de l’intérieur, de se consumer. L’usage contemporain en a fait, précisément, un état de stress liés à nos modes de vie qui ne cessent de s’accélérer.

C’est ce sur-régime, imposée par les sociétés ultra-rapides qui feraient que nous serons bien souvent dans un état anormal d’activité physique et mentale.

Ajoutons que le burn-out est tellement devenu un fait sociétal que les parlementaires français sont en cours de discussions pour le reconnaître comme maladie professionnelle.

J'entends souvent à mon cabinet que tout va bien et pourtant il n'y a plus d'envie, de moteur, d'entrain, une lassitude extrême, décourageante s'est mise en place.


Comment reconnaître les signes du burn-out ?



Bien entendu, les signes de cet épuisement diffèrent d’un patient à un autre, seulement, il semblerait tout de même qu’il y ait un lot commun de symptômes propres au burnout.


Tout d’abord, la sensation de fatigue extrême et qu’aucune forme de soulagement ne semble apaiser. La fatigue est autant physique que morale et l’individu coincé dans le burnout est de plus en plus usé. Il lui semble tellement compliqué de réaliser des tâches, aussi simples soient-elles. Il faut bien comprendre que pour l’individu souffrant de burnout, tout devient pesant et difficile pour lui.


Plus encore et lorsque le burnout s’installe encore plus profondément, l’individu aurait même du mal à se reposer et à dormir en particulier. C’est certes paradoxal à première vue, car l’individu qui souffre de burnout est fondamentalement très fatigué mais c’est son état de stress qui l’accompagne qui l’empêche de se reposer.


De fait, le cercle vicieux est installé et l’individu éprouve encore plus de difficulté à se reposer.


Parfois une perte d'appétit ou au contraire des fringales, des aigreurs d'estomac et autres problèmes gastriques se réveillent. Comme si quelques chose était difficile à digérer ?


Ajoutons à cela l'envie ou le besoin d'être seul, de s'isoler et la sensation de sans cesse réfléchir sans réussir à organiser ses idées.



Quels sont les risques du Burnout ?



Si le patient ne réagit pas aux symptômes précédemment décrits, il risque de littéralement craquer et de faire par exemple, un abandon de poste. Dans un point de vue strictement psychologique, l’individu qui se laisse entraîner dans les filets du burnout peut sombrer dans un état d'usure profonde. Ce n’est pas là encore le point de non-retour et le sujet n’est pas dans la dépression non plus. Seulement, le pas à franchir est petit et si la fatigue, la lassitude et la déprime s’intensifient, il peut réellement risquer de basculer dans la dépression. Là, c’est une toute autre maladie, bien plus complexe qu’il faudra dès lors, apprendre à maîtriser et à soigner.


Quand doit–on consulter ?


On peut répertorier les symptômes propres au burn-out qui impose au sujet qui en souffrent de consulter.

Voici une liste des symptômes les plus répandus chez les individus souffrants de Burnout :

  • Un manque de tonus et de forme physique et intellectuelle

  • Des idées noires, tristes ou négatives

  • Une lassitude, un ras-le-bol et un découragement qui apparaissent dès le matin

  • Des difficultés à s’organiser, à se projeter et à gérer son quotidien

  • Des maux de têtes réguliers et autres symptômes physiques

  • Des troubles du sommeil

  • Une image de soi dévalorisé en permanence (sensation de ne pas faire assez bien)

  • Une irritabilité et un stress marqué

  • Un détachement progressif pour le quotidien...

La liste n’est pas exhaustive et ce n’est pas le but. On pourrait penser que l’individu qui souffre du burnout sentirait (sans en avoir forcément les mots et les formules) qu’il est au-dessous de ses capacités, qu’il se donne trop et qu’en un mot : il n’en peut plus.

Enfin, pour éviter que le Burn-out ne s’installe ou si vous voulez savoir si vous en avez les symptômes, l’idéal encore est de consulter.

Sandra Barba

www.sandrabarba.fr

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